Dans quels cas est-il recommandé de consulter un avocat en réparation du dommage corporel ?
Il est important de savoir quand consulter un avocat et quelles victimes peuvent être indemnisées.
Vous (et/ou l’un de vos proches) avez été victime :
• d’un accident de la route,
• d’un accident médical, de vaccination ou d’une infection nosocomiale,
• d’une agression,
• d’un accident de la vie (ex : un accident de bricolage, de jardinage, de sport, de voyage, une morsure de chien, un accident de chasse, etc…)
• d’un accident du travail ou de service.
Si à la suite de l’accident vous subissez des blessures pouvant vous laisser des séquelles, l’accompagnement d’un avocat exerçant en droit de la réparation du dommage corporel est nécessaire.
Il n’est jamais trop tard pour consulter un avocat. Il est néanmoins recommandé de prendre contact dans les semaines qui suivent l’accident ou dès la connaissance d’une difficulté notamment en matière médicale.
Si vous ne l’aviez pas fait initialement, que vous avez déjà accepté une indemnisation transactionnelle, vous pourrez consulter un avocat en cas d’aggravation de votre état de santé.
Peuvent être indemnisés : principalement de la victime directe d’un dommage corporel mais également de ses proches que l’on qualifie de « victimes indirectes » ou « victimes par ricochet« .
Par exemple, le conjoint, les enfants, les parents ou de proches sans lien de parenté sous réserve de démontrer que leurs préjudices sont en lien avec l’accident, personnels, directs et certains.